#1 21-07-2012 17:41:37

kabore
Membre

prière du voyageur

Salam imam, je voulais un éclairage sur la prière du voyageur
je travail à Fada et chaque weekend par la grâce d'Allah, je rend visite à ma femme qui est à ouaga. est ce que je peux pratiquer la prière du voyageur lorsque je suis à Ouaga?
Merci de m'éclairer
Bon ramadan

#2 02-08-2012 17:17:29

Mohamad Koanda
Invité

Re : prière du voyageur

Salamou Aleikoum,
Etant donnée que vous allez être en ville la prière doit se faire en entier pour vous une fois que vous y êtes  et que vous allez devoir prier dans une mosquée. Vous ne pouvez pas être dans la mosquée et pratiquer la prière du voyageur du moment que l'imam de cette mosquée va prier normalement.
Et en plus étant donné que vos déplacements se répètent toutes les semaines c'est devenu comme si vous avez 2 maisons en ce moment donc la prière pour vous doit se faire normalement une fois que vous arriver en ville.
Certe sur la route durant le voyage vous pouvez appliquer la prière du voyageur mais une fois arriver en ville et entendant l'appel de la mosquée la prière dois se faire la bas et normalement
Allah le sait mieux

#3 17-08-2012 11:36:32

zeinoul
Membre

salam mes frères en islam.

Je voudrais avant de poser ma question, féliciter les initiateurs de la conception de ce site. Qu'Allah (SWA) dans sa miséricorde vous guide et vous protège.

En abordant dans le même sens pour la prière du voyageur, j'ai quelques doutes que je souhaiterais lever.
En effet, je réside actuellement dans un autre pays dans un cadre professionnel. J'y suis depuis pratiquement 6 mois. A l'issu de l'exercice de mon activité, je dois repartir au Burkina.

Le jour que j'ai pas la chance d'aller à la mosquée, et suis contraint de prier seul; dois je raccourcir les prières ou les faire en entier comme il se doit ?

Merci de m'éclairer à ce sujet

#4 17-08-2012 14:01:33

Admin
Administrateur

Salamou Aleikoum,
Tout dépend du mode de déroulement de votre séjour, étant donnée qu'il s’étant pour 6 mois je suppose que vous êtes loger et bien assis durant ces 6 mois si c'est le cas alors la prière se fera normalement in-challa.
Mais si durant votre séjour c'est des voyage interne au sein du pays que vous résider alors vous pouvez appliquer la prière du voyageur. En exemple quelqu'un qui quitte le Burkina pour aller au Mali précisément à Bamako et qui est fixe à Bamako devra appliquer la prière normal vu la durée de son séjour. Mais si à son arriver il dois faire des déplacements long à l'intérieur du Mali comme Bamako-Gao et d'autres villes internes éloignées, il peut dans ce cas appliquer la prière du voyageur.
Allah le sait Mieux

#5 17-08-2012 14:17:35

zeinoul
Membre

salam

Merci pour votre éclairage. Dieu nous préserve de l'enfer et nous guide dans son Paradis éternel.

Mah salam

#6 17-08-2012 14:54:36

Issaka
Invité

Assalamou-Aleikoum,
d'autre éclairage allant dans le meme sens existe encore: comme

Introduction générale

1 - Raccourcir les prières de 4 raka'as à 2 seulement. La prière du coucher du soleil comportant 3 raka'as reste telle quelle. Ce raccourcissement commence dès que le voyageur quitte sa résidence jusqu'au retour. Néanmoins, s'il compte séjourner plus de 3 jours dans la ville où il se rend, en y arrivant, il reprend sa prière normale. [ Il existe d'autre avis ]. Au retour, il la raccourcit de nouveau jusqu'à son arrivée chez lui.

Allah dit :

{ Lorsque vous êtes en voyage, il vous est permis d'écourter la prière }
[ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 101 ]

Anasrapporte ce qui suit : " Nous sommes partis, dit-il, de Médine à la Mecque en compagnie du Prophète. Ce dernier a abrégé les prières quadrilitaires et a accompli 2 raka'as pour chacune d'elles, jusqu'à notre retour à Médine."

2 - Il est permis au voyageur, au lieu de se laver les pieds, de passer les mains humides sur ses chaussures ou chausettes.
Le Prophète dit Ali Ibn Abi Taleb nous a permis de le faire pendant trois jours pour le voyageur et un jour pour le citadin.

3 - Il est possible au voyageur, quand l'eau fait défaut ou s'il est difficile de s'en procurer, ou qu'elle est d'un prix élevé, de la remplacer par le « Tayamum » - ablution avec un solide sable, pierre...

Allah  le signale ainsi :

{ Si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous vient du lieu caché ou si vous avez touché les femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, avisez alors du sable propre et essuyez-en la figure et les bras }  [ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 43 ]

4 - On est autorisé à rompre le jeûne pendant le voyage.

Allah  dit :

{ Celui d'entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard, un nombre égal de jours }
[Sourate 2 - La Vache - Verset 184]

5 - En voyage, il est permis d'accomplir la prière de surcroît sur sa monture, quelle que soit la direction où elle se trouve.  Le Prophètedit Ibn Omar faisait ses prières surérogatoires sur sa chamelle, sans se soucier de la direction qu'elle prend. [ Rapporté par Boukhary & Moslim ]

6 - Quand le voyageur est pressé, il lui est permis de joindre les deux prières de midi et de l'après-midi, soit en avançant l'heure de la 2ème, soit en retardant celle de la 1ère. Cela est aussi valable pour la prière du coucher du soleil (Maghreb) et du soir (‘Icha) en avançant l'une ou en retardant l'autre.

Mouadh rapporte le hadith suivant :

« Nous sommes partis, dit-il, en expédition avec le Prophètevers « TABOUK ». Il a joint les deux prières de midi et de l'après-midi et les deux prières du Maghreb et de ‘Icha. [ Rapporté par Boukhary & Moslim ]

Il ya bien plus d'info sur cette page

http://sajidine.com/au-quotidien/regles … voyage.htm

ou encore sur cette page

http://islamqa.info/fr/cat/438

Allah le sait Mieux
ma-salam

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums